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Statistiques pour la psychologie — Année 2004-2005
23/06/2025

Programme

Vous trouverez ici le programme de statistiques de la licence de psychologie pour l'année 2004-2005.

Le programme a été légèrement modifié chaque année depuis 4 ans pour être correctement adapté :

  • Aux besoins des psychologues
  • A l'utilisation des machines électroniques

Le thème global de la licence pourrait être le modèle linéaire général, bien que la théorie sous-jacente reliant la régression linéaire et l'anova ne soit pas évoquée directement.

Les calculs seront toujours réduits au minimum. On demande surtout

  • de savoir choisir judicieusement un test ou une représentation pour une expérience ou une théorie donnée
  • de savoir vérifier un résultat statisque (en particulier, vérifier les conditions d'application)
  • de savoir dénicher les erreurs dans les articles (utilisation d'un test choisi a posteriori par exemple)
  • de savoir interpréter des résultats
Section
Thèmes
Remarques
Régression linéaire

1 Régression linéaire simple

2 Régression linéaire multiple

3 Corrélations alternatives : tau de Kendall, coefficient de Spearman, coefficient phi, coefficient de corrélation bisériel de points

La régression est présentée comme un modèle, associée à des mesures de liens.

On ne calcule pas la significativité des coefficients de corrélation, mais on évoque la possiblilité de le faire.

En première approximation, on considère qu'un coefficient simple est significatif pour une valeur absolue supérieure à 0.5

Analyse de variance

1 Plan simple

2 Plan factoriel à deux facteurs

3 Plan à mesures répétées

L'anova est présentée comme un test de comparaison de moyennes généralisé renfermant un modèle de régression

On insiste lourdement sur les conclusions composées, et sur l'absolue nécessité

  • de choisir les tests a priori
  • de déterminer, éventuellement, un risque d'erreur d'ensemble
  • de ne pas modifier ses choix
  • de prendre en compte dans l'estimation de la fiabilité les coefficients non significatifs
Analyse en composantes principale

1 Principe

2 Quand l'utiliser ?

3 Lecture des résultats

Il s'agit bien entendu d'un survol. On attend que les étudiants soient capables d'interpréter les résultats, mais non pas de déterminer quelque coefficient que ce soit ni à la main, ni à la machine.
Philosophie de la statistique inférentielle

0 Le dilemme statistique

1 Y a-t-il une "logique des statistiques ?". Logique floue et statistiques.

2 La statistique comme méthode d'aide à la décision : le renoncement à la démonstration

3 Méfiance vis-à-vis des statistiques.

Cette dernière partie est hors programme dans la mesure où aucune question ne sera posée sur les points abordés.

Beaucoup d'étudiants et de chercheurs ne connaissent pas les limites du raisonnement statistique. Les principes statistiques ne sont d'ailleurs pas élucidés.

On insitera sur les points suivants :

  • Le risque n'est pas ce qu'on entend habituellement par "risque"
  • Il y a un biais fondamental en statistiques, du fait que les articles sont choisis
  • Les modèles ne sont que des modèles. Un bon modèle n'est pas nécessairement explicatif
  • Les modèles que nous évoquons sont fondés sur des hypothèses implicites fortes (en anova par exemple, les facteurs ont des effets additifs)
  • L'intuition trompe bien souvent. Pourtant, la démonstration statistique est fondée sur des principes hautement intuitifs.

 

Université de Metz
 
Département de Psychologie

 

 

Laboratoire ETIC
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Département de psychologie — Université de Metz
UE 34