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Statistiques pour la psychologie — Année 2004-2005
24/04/2024

Programme

Le thème général de la deuxième année pourrait être "estimation et introduction aux tests"

Le programme peut paraître assez court, mais on sera beaucoup plus exigents qu'en première année. En particulier, toute utilisation de test doit être précédée de la description de la situation statistique, ainsi que de la vérification des conditions d'application éventuelles, bien qu'on ne l'écrive pas explicitement dans les problèmes. Les conclusions doivent être motivées.

Section
Thèmes
Remarques
0 Introduction

0.1 Vocabulaire de l'estimation : paramètre, statistique, variable d'échantillonnage

0.2 Principe de l'estimation : estimateur, estimateur convergent, biaisé et non biaisé, robustesse

0.3 Estimation ponctuelle et par intervalle

Il ne s'agit dans cette partie que de poser quelques définitions utiles pour la suite, non de développer la théorie de l'estimation.

On pourra évoquer le principe du maximum de vraissemblance, sans l'utiliser explicitement évidemment.

1 Estimation de moyennes

1.1 Estimation ponctuelle

1.2 Estimation par intervalle centré ou illimité

1.3 Le cas particulier des proportions

Les proportions sont présentées comme un cas particulier de moyennes grâce au codage 0 - 1 des variables dichotomiques.

On insistera bien entendu sur l'aspect pratique de la chose.

2 Théorie des tests

2.1 Principes de base. Risque de première et deuxième espèce, puissance.

2.2 Hypothèses nulle et alternative : la non dualité

2.3 Exemples élémentaires

On insistera sur le caractère profondément asymétrique de la méthode

Les tests sont présentés comme des méthodes de démonstration risquée par l'absurde.

Les exemples seront très simples et réduits à des variables dichotomiques

3 Test de comparaison de moyennes

3.1 Lien avec l'estimation

3.2 Utilisation pratique

3.2.1 Conformité

3.2.2 Cas particulier : échantillons pairés

3.2.3 Echantillons indépendants

3.3 Le cas particulier des proportions

Les tests de comparaison de moyennes seront présentés en lien avec l'estimation

On utilisera une approche très pratique. Les exemples, nombreux, seront psychologiquement pertinents autant que possible.

Les tests de comparaison de proportions sont des cas particuliers de tests de comparaison de moyennes. Les aménagements sont dus au caractère non normal des lois caractéristiques.

De même, le cas des échantillons pairés n'est qu'un cas particulier du test pour un échantillon. On montrera ce fait en TD

4 Test de comparaison de distributions

4.1 Principe

4.2 khi² de conformité

4.3 khi² d'indépendance / homogénéité

On présentera la valeur du khi² comme un écart entre deux distributions

Les tests d'indépendance et d'homogénéité n'ont pas lieu d'être séparés : il s'agit fondamentalement du même test. On montrera comment le même problème peut toujours s'énoncer en termes d'homogénéité ou d'indépendance.

 

Université de Metz
 
Département de Psychologie

 

 

Laboratoire ETIC
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Département de psychologie — Université de Metz
UE 23