deug 1
Statistiques pour la psychologie — Année 2004-2005
25/04/2024

Programme

Le programme

On insistera sur le choix des méthodes, la rigueur et l'interprétation des résultats chiffrés, beaucoup plus que sur les calculs et la virtuosité technique. Les calculs seront envisagés uniquement à la calculatrice.

Le thème général de l'année est la statistique descriptive et l'analyse des données.

Remarque : L'analyse en composantes principales ne sera abordée que si nous avons assez de temps.

Section Thèmes Remarques
1 Révisions et introduction

1.1 Calcul, proportions, signe somme, mise en équation de problèmes.

1.2 Eléments de probabilités : événement, variable, conditionnement élémentaire, probabilités des causes

1.3 Lien entre les probabilités et les statistiques

(1.1) On se limite absolument au programme de collège et lycée. Seuls sont abordés les thèmes véritablement indispensables au bon déroulement des années de deug2 et licence. Les exercices portent sur des questions qui seront revues pendant ces années.

(1.2) Les probabilités sont abordées dans le seul but de permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est un risque et une puissance, et à pouvoir comprendre que le "risque d'erreur a posteriori" n'est pas maîtrisable, quelle que soit la méthode.

2 Vocabulaire de statistiques

2.1 Description d'une situation statistique : individu, variable, population, échantillon

2.2 Type de variable. Taxinomies diverses

2.3 Description d'une variable : distribution, répartition...

On insistera très lourdement sur la rigueur dans cette partie fondamentale. Aucune situation statistique incohérente ne doit être possible. Le problème des "mesures répétées" n'est pas abordés de front, mais fait l'objet d'exercices.
3 Présentation et représentation

3.1 Tableau descriptif et statistique, tableau de contingence

3.2 Représentation standard, distribution, répartition, histogrammes, échelles logarithmiques

3.3 Description d'une distribution

3.4 Diagramme de dispersion

On ne laissera passer aucun flou dans l'utilisation du vocabulaire. Les descriptions de distributions sont, dans cette partie, purement intuitives et ne font appel à aucun paramètre.

On manipulera quelques tableaux de manière très simple. Il faut savoir transformer un tableau statistique en descriptif et réciproquement

4 Paramètres

4.1 Paramètres de position

4.2 Paramètres de dispersion

4.3 Paramètres de forme

4.4 Paramètre de corrélation

On insistera sur l'importance des paramètres de position autre que la moyenne arithmétique. On pourra, en TD, calculer des moyennes non arithmétiques (harmonique, ...), dans un contexte justfié.

Tous les calculs se font uniquement à la calculatrice. Il faut prendre, dès cette année, l'habitude d'y rentrer toutes les données et d'utiliser les fonctions statistiques intégrées.

Les paramètres de forme sont seulement évoqués. On ne les calculera pas. Rien ne sera exigible.

5 Lois particulières

5.1 Lois discrètes : loi de Bernouilli, binômiale, géométrique

5.2 Loi continue : la loi normale. Lecture de tables

5.3 Importance théorique de la loi normale

Les lois seront présentées en contexte concret (suite de pile et face)

Les lectures de tables seront limitées au cas utiles, à savoir en réponse à des questions du type "déterminer a pour que P(Z>a)=c"

Le théorème central limite est évoqué, mais n'est fourni que sous forme intuitive.

6 Compléments : analyse des données

6.1 Retour sur la corrélation

6.2 Analyse en composantes principales

On se contentera, pour l'ACP, de savoir interpréter de manière intuitive les résultats, et de savoir dans quels cas on peut envisager une ACP

Plan prévisionnel

Standard
Rapide
1 Vocabulaire. Présentation. Vocabulaire. Présentation.
2 Représentations. (voir le diaporama). Représention, paramètres, compléments.
3 Compléments et révision. Semaine libre (pas de TD)
4 Paramètres I (voir le diaporama). Paramètres.
5 Paramètres II. Révision: le cas d'une unique variable.
6 Révision: le cas d'une variable. Semaine libre (pas de TD)
7 Probabilités élémentaires. Probabilités, lien entre deux variables.
8 Liens entre 2 variables. révision: deux variables.
9 Révision: le cas de deux variables. Semaine libre (pas de TD)
10 Analyse en composantes principales Analyse en composantes principales
11 Analyse en composantes principales Semaine libre (pas de TD)
12 Séance questions. Séance questions.

 

Université de Metz
 
Département de Psychologie

 

 

Laboratoire ETIC
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Département de psychologie — Université de Metz
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